👨👩👧👦 Famille, travail.. et moi dans tout ça ?
- nicolas36925
- 30 oct. 2025
- 2 min de lecture
Chaque année, la rentrée de septembre marque une envie de changement : meilleure alimentation, reprise d’une activité physique, sommeil plus régulier, ou simplement plus de temps pour soi.Mais après quelques semaines, la réalité s’impose : le rythme familial et professionnel prend toute la place, et les bonnes résolutions s’effacent doucement.
Je constate que cette période est souvent marquée par une tension intérieure : le désir d’équilibre est bien là, mais la charge mentale quotidienne empêche de passer à l’action.

Quand l’emploi du temps devient un frein au bien-être
La charge mentale familiale est aujourd’hui l’un des principaux freins à une véritable reprise en main de sa santé.Courses, repas, devoirs, trajets, travail, activités, rendez-vous médicaux… La journée est déjà trop remplie pour y ajouter ne serait-ce qu’un temps pour respirer. Et cela touche tout particulièrement celles et ceux qui portent le plus la gestion du quotidien familial.
👉 Résultat : les projets liés au bien-être personnel (alimentation, sommeil, activité physique, rendez-vous de santé) sont constamment repoussés.

Un équilibre à retrouver, sans se culpabiliser
Vouloir prendre soin de soi ne signifie pas être égoïste. Au contraire, en prenant du recul sur son organisation, il devient possible d'aménager des temps courts mais essentiels, pour :
préparer des repas plus équilibrés,
retrouver une respiration plus calme dans la journée,
ou entamer un accompagnement naturopathique, pour être guidé(e) avec bienveillance.
Car souvent, ce n’est pas le manque de motivation qui bloque, mais l’absence d’un cadre clair et réalisable, posé en dehors de la pression quotidienne.
🌿 Le conseil de la naturopathe
En septembre, il est courant de vouloir changer beaucoup de choses. Mais ce n’est pas toujours réaliste, surtout avec une vie de famille bien remplie. Je vous recommande de commencer par une seule action concrète : vous réserver un créneau fixe pour vous même 30 minutes par semaine. Ce petit espace peut tout changer.
Et si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e), que vous avez envie de faire le point sans pression ni culpabilité, je vous accompagne en consultation naturopathique, pour avancer à votre rythme.






Commentaires